Installation

English here!

Bonjour !

Voici comment installer les logiciels pour le cours. La théorie de ce cours se veut très courte et va droit au but. Dans chaque chapitre de théorie, je demande de lire la partie Base. Il existe aussi une partie Pour en savoir plus qui est facultative. Pour donner un chiffre sur se veut très courte, voici le nombre de pages A4 pour chaque chapitre :

theorie1 theorie2 theorie3 Total
Base 2 1 3 6
Total 5 4 8 15

En moins de 10 pages, vous avez toute la théorie nécessaire.

Dans le cadre du parascolaire, je fais les deux premiers chapitres de théorie pendant 4 à 6 heures, puis on attaque la partie graphique (faire des fenêtres !) pour les 12 à 14 heures restantes. Le chapitre 3 de la théorie sera appris à chaque étudiant en fonction de son avancée de projet.

Pour tester un code, vous avez deux options, la première n'installe rien du tout et la deuxième vous installe tout ce qu'il vous faut (obligatoire à partir de la séance 5) !

Que vous choisissez l'option 1 ou l'option 2, je vous souhaite un Happy Coding et vous invite à commencer la théorie numéro 1 !

Option 1 : Tester en ligne

Tester votre code en ligne sur pythontutor. Choisissez votre version de python (probablement Python 3, sinon lisez la remarque voir ci-dessous). et cliquez sur exécuter, le programme s'exécute pas à pas. Appuyez sur Next pour avancer d'une ligne. Vous pouvez aussi sauter à la fin en appuyant sur End.

Un exemple ici.

Cependant dès que nous ferons des fenêtres, vous devrez installer pygame et donc faire l'Option 2.

Option 2 : Installer

Vous devrez installer :

Le mieux est toujours d'avoir la dernière version de python (3.6) mais sous windows l'installation de pygame est plus facile avec python 3.4.

Pour installer python 3.4 et pygame sous Windows, faites ceci :

Cependant, pour pouvoir utiliser les nouveautés python, c'est mieux d'utiliser des versions plus récentes (3.5, 3.6...). Ou bien si vous êtes sous mac, c'est le même niveau de difficulté que d'installer 3.6 que 3.4.

Choisir un IDE

Vous pouvez coder dans le programme IDLE installé par défaut (appuyez sur le bouton windows en bas à gauche de l'écran ou sous mac la loupe en haut à droite de l'écran et tappez IDLE). Une fois IDLE ouvert, vous faites File → New, écrivez du code, enregistrez le fichier sur votre bureau, et appuyez sur F5 (ou Run dans les menus) pour le lancer.

Pour un autre éditeur python, je conseille PyCharm la version Community ou Education est tout à fait gratuite. Ou bien, pour un éditeur plus léger Wing IDE Personal Vous pouvez changer la langue en français.

Option 3 : Installer via pip et les whl

Si vous avez un souci, envoyez moi un mail !

Téléchargez la dernière version de python (3.6) sur python.org.

Nous allons utiliser pip qui permet d'installer n'importe quel paquet python ! Ici nous allons installer le paquet pygame pour faire des fenêtres.

Une ancienne version de python existe : python 2, pour savoir les différences avec python 3, lisez la remarque ci-dessous.

Windows

Si jamais dans le futur vous voyez un tutoriel qui vous dit de tapper une commande du style python TRUC, chez vous ça sera py -3 TRUC ou py -2 TRUC si vous devez utiliser python version 2 ou py -3.6 TRUC si vous devez utiliser une version explicite de python, comme 3.6.

Si on vous dit d'installer un paquet via pip, par exemple pip install pillow téléchargez le whl sur le site non officiel (pour trouver vite un paquet, utilisez Ctrl+F) et exécutez la commande qu'on vient de faire avec le bon nom de fichier.

Vous pouvez maintenant commencer à coder en choisissant un IDE !

Mac

Les instructions viennent de cette page.

Vous pouvez maintenant commencer à coder en choisissant un IDE !

Linux

Suivez ceci.

Remarque sur les versions de python

Si vous avez reçu une clef usb avec python, la version est 2.7 (ancienne version). Les ordis à l'école ont la version récente : 3.5 (nouvelle version). Pour ce cours, ça ne change quasi rien, à part trois petites différences suivantes :

Python 2 Python 3
print a,b print(a,b)
7/2 == 3 7/2 == 3.5
La gestion des accents dans les chaînes de caractères.

Si vous avez python 2 et voulez utiliser certaines fonctionnalités de python3, ajoutez une ligne comme ceci au début du fichier :


            from __future__ import print_function  # pour le print
            from __future__ import division        # pour la division
        

Pour les accents, c'est plus compliqué, mais from __future__ import unicode_litterals est un bon début.

Opengl / Numpy et autres librairies

À la fin du cours je ferai une introduction à la 3D pour les intéressés. Il faut installer PyOpenGL et numpy. Ils sont installés sur les ordis de l'école.

Si vous êtes intéressés par l'installer chez vous sous Windows pous devrez les installer via pip et les whl. Sauf que maintenant tu installes numpy puis PyOpenGL (et PyOpenGL_accelerate si vous voulez).

Les whl pour windows sont sur ce site non officiel. Pour trouver vite un paquet, utilisez Ctrl+F. .

Pour Mac ou Linux, un simple pip3 install PyOpenGL PyOpenGL_accelerate numpy suffira.