#pygame1_dessin.py #White #Dark #txt #download

        
#!/usr/bin/env python3
#!coding: utf-8
"""
Ce code ci-dessous explique comment dessiner des objets dans pygame.

la fonction pygame.display.set_mode crée une fenêtre et prends un paramètre :
une liste de taille deux représentant la largeur et la hauteur de la fenêtre 
elle renvoie une variable : ecran, celle ci représente la "Surface" de 700x500 pixels

remarque que les deux lignes :
taille = [700,500];
ecran = pygame.display.set_mode(taille)

peuvent s'écrire en une (question de style) :
ecran = pygame.display.set_mode([700, 500])

fill remplit l'écran avec la couleur [253,126,0],
en informatique une couleur est une liste de taille 3
Paint peut nous donner ces nombres ! (regarde l'image en attaché)
tu vois sur l'image que 253, 126, 0 est un beau ORANGE :)

pygame.draw.rect cette fonction prends 3 paramètres : 
- la surface sur laquelle dessiner le rectangle, ici c'est l'écran
- la couleur, ici on a donné [255,0,0] qui est du rouge flash
- les coordonnées, une liste de taille 4
- la position en x (x = 0 est tout à gauche de l'écran, x = 10 est 10 pixels plus à DROITE)
- la position en y (y = 0 est tout en haut de l'écran, y = 20 est 20 pixels plus BAS)
- la largeur du rectangle, en pixels
- la hauteur du rectangle, en pixels
la position donnée sera la position du coin en haut à gauche

on peut également dessiner, des éllipses, des segments de droite, des polygones...
https://www.pygame.org/docs/ref/draw.html

Si on ne met pas "input()" à la fin du code,
la fenêtre va se créer et puis disparaître à la fin du programme
donc quasi instantanément
il faut donc appeler une fonction qui bloque l'exécution, comme input

pour quitter, ne cliquez pas sur la croix, ça ne marchera pas,
cliquez sur le carré rouge dans pyscripter
"""

from __future__ import print_function, division

# importer pygame, fatalement
import pygame

# pygame contient plein de fonctions pour utiliser les fenêtres 

# initialiser pygame
pygame.init()

# créer un écran : 700x500 pixels
taille = [700, 500]
ecran = pygame.display.set_mode(taille)
# ecran est une "surface" de 700x500 pixels

# maintenant qu'on a des pixels, on peut dessiner dessus
couleur = [253, 126, 0]
ecran.fill(couleur)

# on peut dessiner des rectangles avec draw.rect :
rouge = [255,0,0]
coordonnees = [10,20,100,200] # gauche, haut, largeur, hauteur
pygame.draw.rect(ecran, rouge, coordonnees)

# on peut aussi dessiner des cercles et plein d'autres formes
bleu = [0,0,255]
pygame.draw.circle(ecran, bleu, [110, 220], 20) # centre [110, 220], rayon 20

# finalement, il faut appliquer les dessins
pygame.display.flip()

# bloquer le programme avec une fonction, input() par exemple
eval(input())

# pour ne pas avoir de problèmes avec pyscripter, on appelle "quit()" 
pygame.quit()