Le protocole de la question

Si vous avez une question en classe, vérifier les points de cette liste

Demander à votre voisin

J'aime quand vous parlez entre vous, et en plus si votre voisin répond, moi je ne dois plus travailler, jsui lazy. Plus sérieusement, si votre voisin répond, je peux passer plus de temps sur des sujets plus compliqués, passer plus de temps avec les élèves ayant des difficultés par exemple.

Lisez la théorie

À chaque séance je dis des choses, je le répète, mais elles sont écrites, de plus, je n'ai pas l'occasion de tout dire, la majorité des questions m'ont déjà été posées et elles sont souvent juste au bon endroit dans la théorie.

Votre autre voisin

Mettez vous tous les un à côté de l'autre de telle sorte que vous avez deux voisins en moyenne ! Ça me fait deux fois moins de travail (voir point 1).

Cependant, attention aux voisins, ils ne savent pas toujours bien expliquer car ils n'ont pas mon expérience de pédagogie.

Google, si vous en avez les compétences

Les moteurs de recherche comme Google, Duckduckgo ou Ecosia regorgent d'informations, votre question a été sûrement déjà posée, et des sites comme stackoverflow (stackexchange) ou quora sont extrêmement bien fait pour les réponses courtes aux questions précises.

Cependant, parfois on n'a pas les compétences pour exprimer correctement sa question sur Google

Monsieeeeur

N'hésitez pas à quand même me poser des questions, soit parce que vos voisins de savent pas ou n'ont pas envie de vous répondre (c'est leur choix), ou que google ne vous donne pas la réponse dans un temps raisonnable de 20 secondes.

Cependant, sachez que je tourne parmis vous, chacun aura le même "temps de Robert", pas de favoritisme.

Exception à la règle: certains élèves ont besoin de plus de temps ou sont turbulents, ils ne sont pas bêtes pour autant, rappelez vous de ceci toute votre vie :

Ne pensez jamais que vous êtes bêtes, ça n'est pas efficace.

Ajoutez-vous à la liste d'attente

Si Môssieux (moi) n'arrive pas, inscrivez votre nom et l'heure sur la file d'attente (au tableau, ou sur un google doc).

Réfléchissez 2 secondes

C'est le point numéro 0, celui que vous faites en premier, mais logiquement, il est évident.

Juste le fait de formuler sa question fait que parfois l'on y répond de suite !

Don't ask, just do it!

Quand je vous demande de faire quelque chose, du genre clique sur la flèche verte, ne me demandez pas ici ?, faites le, et dans le rare cas où ce n'est pas bon, vous allez le remarquer tout seul (la flèche verte sert à lancer le programme, et là le programme ne se lance pas), ou bien je vous le dirai, et je vous apprendrai à comment annuler votre action fautive, en plus si vous apprenez à annuler une action, grâce à votre erreur, vous apprendrez deux fois plus !

Pourquoi les élèves demandent toujours vérification ?

  1. Raison #1: Ils n'ont pas confiance en eux, hey, believe in yourself ;)
  2. Raison #2: Ils ont peur de tout casser, ne vous inquiétez pas, je ne vous laisserai pas l'occasion de tout casser ;)
  3. Raison #3: Ils veulent être sûr que ce qu'ils font est ce que le prof attend, le prof il veut que ça marche et que vous apprenez, notamment de vos erreurs.

Comme par exemple quand t'as ouvert une fenêtre avec un code que tu ne comprends pas "oh non du texte dans un charabiat incompréhensible, je panique, désolé désolé"

Cette philosophie est en fait liée à la philosophie EAFP : it's Easier to Ask for Forgiveness than for Permission
Si quelqu'un vous demande de faire quelque chose, vous pouvez toujours refuser.
Ouvre cette fenêtre est plus efficace que Est-ce que tu peux ouvrir cette fenêtre s'il te plaît.
Si vous faites quelque chose et que finalement l'autre n'est pas d'accord, vous pouvez toujours Ask Forgiveness (être désolé, demander le pardon).